Top 14 Brive : le président du CA Brive prépare la saison prochaine
Publié le jeudi 3 avril 2014 à 04:00

papernewsGénéralement, il est discret et ne parle pas beaucoup à la presse. Mais à quelques semaines de boucler la saison 2013/2014, le président du CA Brive, Jean-Jacques Bertrand, s'est livré dans un entretien au journal La Montagne. Plus que satisfait du comportement de son équipe dans sa saison de promu, il entend bien jouer encore les troubles-fêtes pendant de nombreuses années.

Que cette communion entre joueurs et supporters du CA Brive continuent pendant plusieurs saisons

Dans cet entretien, le président évoque de nombreux sujets allant du bilan de cette saison (qui n'est pas encore finie) à la préparation de la saison prochaine tant sportivement qu'économiquement.

La saison 2013/2014 n'est pas encore finie mais l'objectif est atteint : le maintien. Le CAB a flirté avec le Top 6 mais ce n'était pas forcément envisagé par le club vu les contraintes que cela aurait généré. Jean-Jacques Bertrand remercie l'ensemble du club pour les joies procurées, à l'image ce match contre Clermont. Mais alors que la saison 2013/2014 est en train de se terminer, il faut déjà se projeter sur la saison 2014/2015. Une saison qui va apporter son lot de changement à tous les niveaux. Commençons par le sportif.

On s'attend à plus souffrir.[...]. Maintenant, tout le monde a vu notre niveau. C'est une garantie, mais aussi un avertissement. Nous serons plus attendus désormais. Par ailleurs, il faudra arriver à canaliser tout cet engagement pour avoir davantage de maîtrise, nous sommes l'une des équipes les plus indisciplinées. Ce sera l'un des axes de travail majeurs des coachs.

Quelque soit le sport, la deuxième saison est toujours la plus compliquée. Les équipes vous connaissent et se sont adaptées à votre jeu. Il faut donc être inventif pour pouvoir encore les surprendre une deuxième année de suite. L'objectif du club à moyen terme est de conserver sa place dans l'élite du rugby français, et ça le plus longtemps possible. Au niveau de l'effectif, cela ne va guère bouger au CAB. De multiples prolongations ont solidifié le socle briviste. Pour l'instant, un seul départ est acté : celui de Julien Le Dévédec. Brive n'était pas vendeur mais a dû se plier au choix de vie du joueur. Et qu'en est-il des arrivées ?

Qui sait si des anciens joueurs ne reviendront pas ? Luafutu ? On verra… Nous n'aurons pas des moyens monumentaux. Il faudra réussir des coups, comme Koyamaibole ou Mafi. Nous sommes à l'affût. Il y a déjà les arrivées de Boukerou (2 e ligne, Auch) et Jourdain (pilier, Bourg). Nous étions très près d'engager Greig Laidlaw (charnière, international écossais), il y a simplement eu un problème familial qui a fait achopper l'affaire.

Comme il a montré la saison dernière, Brive est capable de faire des coups et sera capable d'en faire cette année. Boukerou et Jourdain sont des bonnes recrues mais Laidlaw ? Quel coup cela aurait été ! Cependant, un nom fait saliver tout Brive : Putasi Luafutu. Que se serait beau qu'il fasse son retour au Stadium !

Après le sportif, passons à l'aspect économique. Au niveau du nombre d'équipes en première division, il n'y a pas de consensus : Top 14, Top 16, Top 12 et même Top 15. Faites vos jeux rien ne va plus ! Mais les dirigeants sont au moins d'accord sur les doublons et la formation. Le système de doublons doit disparaître et la formation doit être plus récompensée (les clubs comme le CAB attendent beaucoup de cette évolution). Le budget va évoluer positivement. L'augmentation des droits TV va permettre de gonfler le budget de 10 à 15 % qui va aussi bénéficier de la consolidation du partenariat (avec l'arrivée notamment d'Allianz). L'affluence dans le stade augmente tout comme les abonnements. Pourvu que ça dure. Mais quelles sont les évolutions que l'on peut attendre dans le futur ?

Sur le plan local, outre nos amis corréziens et limousins, nous devons nous tourner vers le sud, le Lot, la Dordogne, qui se rapprochent de nous, à beaucoup de points de vue. Notre évolution naturelle va plus vers le sud que vers le nord.

Ça va faire plaisir aux limougeauds !!! Au niveau du changement de bord à la mairie de Brive, le président briviste ne s'avoue pas inquiet. Il espère que cela va continuer comme dans le passé.

Dernier point à évoquer, le stade et sa rénovation. Avec l'augmentation des droits TV, les clubs vont devoir mettre aux normes leurs stades. Une label Stade sera délivré mais pour ça, il faudra effectuer quelques modifications :

  • améliorer l'éclairage (il doit être au minimum de 1400 lux pour permettre la retransmission HD)
  • améliorer les locaux (vestiaires, salle antidopage, accueil médias)

Ce label stade comporte 159 critères et ne pas avoir ce label va coûter cher : -5% de la somme des droits TV la saison prochaine, -10% la suivante et -15% en 2016/2017. En plus de ces travaux de mises aux normes, la pelouse sera changée et le club étudie la possibilité d'agrandir la tribune de l'Europe sur la longueur (en gros qu'elle soit équivalente à la tribune Elie-Peybère). Tous ces changements ne se feront pas en une seule fois mais s'étaleront sur plusieurs années.

Beaucoup de travail en perspective pour le CAB à tous les niveaux mais c'est l'évolution du rugby professionnel qui le veut. Si Brive veut conserver sa place parmi les grands, il doit y passer. Mais le constat est là : le public est là et est prêt à soutenir son équipe jusque dans les flammes de l'enfer !

 

Article rédigé par Rémi Brazon Google+

 

Rémi Brazon, Rédacteur
A lire aussi sur allezbriverugby
Classement Pro D2 Pts
1 Provence Rugby 95
2 Vannes 89
 
5 Dax 77
6 Brive 76
7 Nevers 75
 
13 Agen 61
14 Biarritz 53
 
Classement Top 14 complet
Résultats Journée 30
Brive 34 10 Biarritz
Mont de Marsan 38 31 Rouen
Colomiers 14 23 Valence Romans
Nevers 35 23 Dax
Agen 27 22 Vannes
Aurillac 27 22 Montauban
Soyaux-Angoulême 30 16 Béziers
Provence Rugby 44 20 Grenoble
Résultats Top 14