Il y a quelques mois, nous avions fait le bilan de la phase aller durant la pause du Top 14 pendant les tests internationaux du mois de novembre. Aujourd'hui, la saison s'est achevée depuis une semaine. Faisons le point sur cette phase retour. Elle pouvait être celle de tous les dangers mais elle s'est transformée en piste aux étoiles.
Nous allons revenir sur cette phase retour élargie (au moment des tests de novembre, il restait deux matchs à jouer pour compléter la phase aller -contre Biarritz et à Oyonnax- donc c'est une phase "retour" à 15 matchs que nous allons évoquer) en termes statistiques, individuels avec l'élection du meilleur joueur et d'objectifs.
Statistiques
Sur les onze premiers matchs, Brive avait engrangé 27 points. Avec 34 points sur les 15 dernières journées, c'est un très beau parcours entre un programme à domicile très copieux (Racing, Montpellier, Toulon, Paris, Clermont) et un parcours à l'extérieur compliqué (Bayonne et Perpignan jouaient leur maintien, Castres et Toulouse jouaient la qualification pour le Top 6). 2,4 pts/match sur la première phase et "seulement" 2,2 sur la deuxième phase : le CAB a réussi à tenir la distance pendant la deuxième partie de la saison.
Brive possède la 13e meilleure attaque (232 points et 13 essais) et la 2e défense (248 points). Ce constat s'applique également quand on regarde les résultats à domicile et à l'extérieur. A Amédée-Domenech, c'est 6 victoires, 1 nul et 1 défaite en 8 matchs, 8e attaque (160 points) et 4e défense (101 points). Hors de la Corrèze, en 7 matchs, Brive a ramené 5 bonus défensifs. Il possède la plus mauvaise attaque (72 points)et 2e meilleure défense avec 147 points.
Le CA Brive a pu s'appuyer sur son buteur : Gaëtan Germain. Auteur de 161 points au pied, il a continué sur sa lancée du début de saison avec un taux de réussite de 75% (57/76). Suppléant une attaque qui a été frustrée sur plusieurs matchs, il a permis d'aller chercher des résultats importants pour la lutte du maintien. Malgré tout, l'attaque briviste a inscrit 13 essais, essentiellement de ses 3/4 (9 essais). Sur cette période, Gaëtan Germain et François Da Ros ont été les meilleurs marqueurs avec 2 réalisations.
MVP (meilleur joueur) sur cette deuxième phase
Cela n'a pas été simple de faire un choix entre plusieurs joueurs mais bon, on espère que ce joueur vous plaira : Arnaud Méla. Le capitaine de Brive a été à la fois régulier et performant dans les gros matchs. L'hiver pointant le bout de son nez avec sa cohorte de terrains gras, le jeu s'est naturellement concentré dans l'axe, lieu où le combat est omniprésent. Et quand on parle de combat, le barbu ariégeois n'est jamais bien loin. Auteur de grosses performances contre Montpellier, Toulon, le Stade Français (à la conclusion d'une action collective de toute beauté) et Clermont, Méla a été un poison dans ses zones de rucks ainsi qu'en touche. Dans des conditions pénibles à jouer, le capitaine montre souvent la voie à suivre et quand ce capitaine s'appelle Arnaud Méla, il va falloir sortir le casque à pointes et s’arque-bouter pour défendre la position. A 34 ans, le deuxième ligne semble se bonifier avec l'âge. Que va-t-il nous concocter pour la saison prochaine ? Même lui ne le sait pas mais il espère rééditer les mêmes performances tant individuelles que collectives.
Arnaud Méla, bien plus qu'un capitaine : un leader sur et en dehors du terrain
Objectifs réalisés ?
Au mois de novembre, on s'était dit que le maintien se jouerait assez haut, aux alentours de 45 points. Sur la première partie, on ne s'est pas trompés mais il fallait rajouter quelques points en plus : 6 pour être exact, ce qui donne un total de 51 points. L'objectif principal était le maintien, il a été validé en remportant le derby contre Clermont à trois journées de la fin. Pas mal pour un promu que beaucoup de personnes voyaient redescendre en début de saison ! Ce total de 51 points a même été obtenu deux journées avant, contre Grenoble à la suite de l'essai de François Da Ros qui offrait un bonus offensif aux corréziens. Il y avait un objectif qui semblait trop ambitieux mais qui a été finalement concrétisé : le top 10. Brive a obtenu une 9e place finalement pas si éloignée que ça des barrages qui ne se sont joués qu'avec cinq points de plus. Dernier objectif réalisé mais celui-là est individuel : à moins d'un retournement de situation, Gaëtan Germain sera le meilleur réalisateur du Top 14 sur la saison 2013/2014. Pas mal pour un joueur qui cherchait à se relancer en Corrèze et qui s'est permis le luxe de battre des internationaux comme Kockott, Wilkinson, Hook, Parra ...
A la question : objectifs réalisés ? On peut répondre avec un grand OUI assorti d'une mention très bien. Brive et ses supporters peuvent partir en vacances l'esprit libre. Mais tout ce petit monde reviendra la saison prochaine avec l'ambition de faire aussi bien.
Article rédigé par Rémi Brazon