C'est maintenant ou jamais pour aller valider son quart de finale. Brive et Newcastle étaient les favoris de la poule au moment du tirage au sort et ce match de cette 5e journée avait déjà des airs de finale de poule. Quelques mois après, cela se confirme et le vainqueur de Newcastle - Brive se dirigera vers la première place et donc vers les quarts de finale. Présentation d'un huitième de finale qui n'en a pas le nom.
La saison des Newcastle Falcons
Newcastle a vécu les mêmes sensations que le CAB le printemps dernier. Comme le club corrézien, il a fait l'ascenseur et est remonté immédiatement en première division. Mais la comparaison s'arrête là. Alors que Brive était pour beaucoup d'observateurs la belle surprise du début du championnat, montrant une grande solidité à domicile, la saison en Premiership de Newcastle est très compliquée. Après 12 journées, les Falcons sont avant-derniers (seul le dernier descend) avec seulement 3 victoires. Sauf qu'une seule de ces victoires est venue du Kingston Park Stadium. Plus mauvaise attaque du championnat, l'escouade offensive n'a franchi la ligne qu'à 6 reprises soit un essai tous les deux matchs !!! Le Challenge européen sert donc de bouffée d'oxygène pour le club du nord de l'Angleterre. Défait seulement à Brive, Newcastle a les cartes en main pour s'offrir un quart de finale en Challenge. Mais attention à ce que les vieux démons ne viennent pas hanter l'équipe qui reste sur six défaites d'affilée en championnat. Et quand vous savez qu'arrivent le 3e (Bath), le 4e (Harlequins), le 2e (Northampton) et le 5e (Leicester), la série pourrait très bien se continuer pendant un certain temps. Le moral est en berne chez les Falcons mais attention à la bête blessée qui pourrait se réveiller dans un dernier sursaut.
Newcastle - Brive : les quarts s'offriront au vainqueur
Nous n'allons pas tourner autour du pot pendant longtemps : comme le montre le classement ci-dessous, le vainqueur du match de ce soir sera premier et sera assuré, à moins d'un cataclysme lors de la dernière journée, de participer aux quarts de finale de la compétition.
Ce qui est bien, c'est que les deux équipes savent quoi faire et n'ont donc pas besoin de réfléchir. A la rigueur, Brive peut se contenter d'un match nul à condition de faire le plein à domicile dans une semaine contre Calvisano. Mais vu que le partage des points est moins régulier qu'au football, c'est risqué d'aller chercher ce résultat là. Comme nous venons de l'expliquer, cette compétition européenne est une bouée de sauvetage dans la saison difficile que vivent les Falcons. Pour Brive, c'est un plus où les jeunes ainsi que ceux ayant peu de temps de jeu en Top 14 s’aguerrissent et se montrent aux yeux des entraineurs. Comme l'a affirmé lundi Nicolas Godignon, c'est leur compétition. Si c'est leur compétition, autant se faire plaisir, accrocher une victoire et valider son billet pour les quarts. Ce serait une grande satisfaction pour eux et aussi un petit peu de pression pour les joueurs au repos : il y a des joueurs derrière vous qui sont là et qui ont fait leurs preuves. Parlant de victoire à Newcastle, cela est déjà arrivé et il faut remonter le 17 janvier 2009. Mené 9-0 à la mi-temps, Brive se révolte durant le second acte et renverse la situation avec un essai de Norman Ligairi à la 73e transformé par Andy Goode. Brive l'emporte 10 à 9, un résultat qui suffirait amplement pour l'équipe d'aujourd'hui. Dans cette équipe passée, on retrouvait Thompson, Claassen, Forgues, Popham, Cohen, Cooke et donc Ligairi et Goode mais aussi Péjoine, Méla, Namy. De l'autre côté, on pouvait trouver Carl Hayman et un certain Jamie Noon. Les temps sont passés mais cette nouvelle équipe briviste a les moyens de faire un coup en Angleterre et de toute façon la période des fêtes est terminée donc on ne fait plus de cadeaux !!!
La clé du match : la pression du résultat
Jouer un faux huitième de finale met forcément de la pression qui plus est à l'extérieur. L'équipe du CAB est jeune et peu expérimentée mais possède quelques cadres qui devront amener toute leur expérience de ces matchs à enjeux aux plus jeunes. On pense notamment à Shvelidze, Da Ros, Coetzee, Hirèche, Neveu, Sanchou, Sola. Mais cette équipe peut et doit se servir de la confiance et de la bonne humeur qui règne dans ce groupe depuis le début de saison. Car en face, le moral n'est pas au beau fixe mais en Challenge, ça va un peu mieux qu'en championnat. Pour sortir du marasme de la Premiership, il n'y a que le Challenge pour les Falcons. Les joueurs anglais seront motivés pour aller chercher un résultat qui le ferait le plus grand bien. Mais si les brivistes avaient la bonne idée de les prendre à la gorge dès le début de la partie, cela pourrait mettre une pression que les Falcons ont du mal à gérer depuis le début de la saison. L'équipe qui aura les bras et les pieds qui trembleront le moins remportera le match.
Voici la composition des deux équipes pour le match Newcastle Falcons - CA Brive (coup d'envoi à 20h45, arbitre Mr Ian Davies)
Pour les Newcastle Falcons : 1 Vickers - 2 Lawson - 3 Brookes - 4 Tomes - 5 MacLeod - 6 Mayhew - 7 Welch (Cap) - 8 York - 9 Fury - 10 Hodgson - 11 Shortland - 12 Fitzpatrick - 13 Powell - 14 Kibirige - 15 Tait
Remplaçants : 16 McGuigan - 17 Hallam - 18 Wilson - 19 Saull - 20 Wilson - 21 Pilgrim - 22 Clegg - 23 Cato
Pour le CA Brive : 1 Lavergne - 2 Acosta - 3 Coetzee - 4 Pinet - 5 Naikatini - 6 Hirèche (Cap) - 7 Laurent - 8 Murphy - 9 Neveu - 10 Sola - 11 Galala - 12 Laranjeira - 13 Delage - 14 Mafi - 15 Neisen
Remplaçants : 16 Da Ros - 17 Shvelidze - 18 Tuncer - 19 Lebas - 20 Briatte - 21 Sanchou - 22 Namy - 23 Radikedike
Article rédigé par Rémi Brazon